· 

Lettres aux amis de Table Ouverte ce Samedi 4 Avril

Nous essayons de poursuivre l'action de TO à la mesure de nos moyens, d'autant plus que je ne souhaite pas qu'il y ait trop de bénévoles dans nos locaux et que toutes les mesures de sécurité sanitaires continuent de s'appliquer au 44 rue Richelieu.

 

Nous avons légèrement modifié notre organisation pour permettre qu'il n'y ait pas trop de monde en même temps dans la rue pour venir chercher soupe ou colis qui sont distribués par la fenêtre du bureau d'Odile.

 

Tous les jours de la semaine de 9h30 à 11h les personnes domiciliées peuvent venir chercher leur courrier, Monique Giannetti s'occupe de la réception, la classification et la redistribution de celui-ci.

 

Les Lundi, Mercredi, Vendredi,, nous proposons à partir de 11h une soupe chaude préparée avec amour et beaucoup d'inventivité par Sorina et Claire qui arrivent à faire à chaque fois une mixture délicieuse avec les ingrédients divers et variés (champignons, radis, endive, choux exotiques, persil, salade, tomate......) et je vous assure que c'est un vrai régal,, je pense que d'ici peu Claire pourra faire breveter chacune de ses recettes !

 

De 9 h à midi, Edith s'occupe de la douche que nous avons remise en place hier, Edith a toute les compétences pour assurer ce service en prenant les mesures sanitaires nécessaires en se protégeant et en désinfectant de façon sécuritaire les lieux après le passage de chacun, bien sur il y a les éternels profiteurs qui pourraient se doucher chez eux, mais il y a surtout ceux qui en ont réellement besoin..

 

A partir de 9h les mêmes jours nous distribuons un colis alimentaire,

Nous donnons un colis par personne déjà inscrite au repasune fois par semaine mais ils peuvent venir le chercher les lundi ou mercredi ou vendredi .pour éviter une trop grande proximité dans la rue, ils sont donnés sans contrepartie financière

Ces colis sont préparés par Sandrine, Arlette et Sylvio le Vendredi.

 

Dés que nous le pouvons nous rajoutons à la distribution de soupe ce que l'on nous donne ; depuis cette semaine des infirmie.r.es nous apportent des plats dans des barquettes provenant d'un centre de soin, que nous distribuons le jour même.

 

Venant d'un hôtel nous distribuons également du papier hygienique et des échantillons de shampoings ou gels douches.

 

Vendredi nous avons également reçus pas mal de yahourt de la part du secours populaire et le secours Catholique nous propose des chèques de 50€ pour les personnes les plus nécessiteuses. Mac solidarité inter associatives fonctionne à nouveau

 

Vous voyez que l'activité ne manque pas.

 

Je n'ai pas trouvé de masques ni de gel Hydro alcoolique mais on se débrouille avec ce qu'il reste de la précédente épidémie et avec quelques couturier.e.s ami.e.s

 

Jean-Claude soutenu par Mauricette continue à assurer la comptabilité et je dois dire que ce n'est pas simple pour lui, d'autant plus que je lui ai demandé de faire les démarches pour que nos salariés soient déclarés en chômage partiel ; comme il n'est pas tout seul à faire cette démarche et que les services de la DDTE semblent débordés, il va demander à Olivier nouveau bénévole spécialiste en informatique de l'aider ( J'ai garanti à nos deux salariés que leurs salaires seraient versés quoi qu'il en soit, intégralement tout le temps du confinement). (bien sur les vacances que devait prendre Bérengére cette semaine sont reportées à une période plus favorable).

 

Jean-Pierre Valette notre précédent président( et toujours présent dans nos têtes) a envoyé à beaucoup de ses relations un appel à dons, je commence à en avoir les effets, car l'inquiétude actuelle c'est surtout de ne pas pouvoir remplir les colis hebdomadaires. Les réserves qu'avait fait Sylvio pour l'été commencent à diminuer.

 

Les dons peuvent se faire en numéraire (permettant d'acheter des produits) ou en biens qui rentreront dans la soupe ou dans les colis, Les produits d’hygiène sont également les bienvenus. Si vous connaissez des commerçants ou des entreprises qui peuvent nous aider tout le monde est accepté, Hélène, touchée par le sort d'une chevrière qui n'arrivait plus à vendre ses pélardons sur les marchés nous en a acheté 60 qui rejoindront les colis dés Lundi, Merci Hélène !

 

Je ne sais pas si l'assemblée générale des adhérents que nous pensions tenir le 4 Juin pourra se tenir à cette date, je demande à Josy, notre secrétaire de faire en sorte que tout soit prêt si ça peut se dérouler en temps et en heure en sachant que tout peut être reporté.....

 

Quand à Guy il est en relation avec Sylvio pour faire les achats indispensables pour poursuivre notre activité.

 

Juste une note négative, Pavel a d'importants problèmes de santé qui n'ont rien à voir avec le Covid 19, mais qui nous font soucis, Pavel on te souhaite que tout ce passe le mieux pour toi et on pense à Sylvie qui t'accompagne.

 

Merci à toutes et à tous pour vos soutiens et un merci tout particulier à Léo qui m'a confectionné un superbe masque qui me permet de tenir à distance cette cochonnerie de virus qui nous empoisonne la vie.

 

Jean-pierre Vergniol

Écrire commentaire

Commentaires: 0